Gérer son anxiété avec l’hypnose à Aix en Provence

Les deux grandes problématiques de notre société d’aujourd’hui sont le stress et l’angoisse mais il est important de faire le distinguo entre les deux :

Le stress c’est quoi ?

Pour bon nombre d’entre nous, le stress est un concept fourre-tout désignant un vague sentiment de malaise. Mais par définition, le stress exprime une adaptation naturelle de l’organisme face à une stimulation extérieure. Le stress, tout le monde connaît !

Cette réaction physiologique de notre organisme est tout à fait naturelle, elle permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir, un danger à affronter.
D’ailleurs, les signes ne trompent pas : accélération du rythme cardiaque, tension artérielle et musculaire augmentées, fort taux d’adrénaline et de cortisol.

Mais aujourd’hui, on assiste à un certain abus d’interprétation. En effet, tous les maux ne peuvent s’expliquer par le stress. Si l’agression est trop intense, l’organisme se laisse submerger par le stress et il devient difficile de le gérer. En revanche, à petite dose, le stress peut améliorer les capacités d’adaptation aux situations agressives. Il existe plusieurs formes de stress et c’est souvent un des axes de travail liés à l’anxiété aussi.

 Je vous invite à lire ma page dédiée au stress.

Anxiete

Du coup l’anxiété c’est quoi ?

L’anxiété est plus apparentée à une peur diffuse, un stress permanent face une situation ou un environnement particulier.

En d’autres termes l’anxiété renvoie à la tendance de tout être humain à anticiper et à grossir les difficultés, parfois à s’en créer ou à en imaginer, alors qu’il n’y en a pas, ou qu’elles sont mineures. L’anxiété, en quelque sorte, c’est la capacité à amplifier ou à créer soi-même du stress.

Les causes de l’anxiété

Les causes sont assez classiques et reconnaissables chez beaucoup de gens anxieux :

  • se faire du souci, anticiper l’avenir de façon négative
  • la peur de la nouveauté ou du changement
  • un fort besoin de contrôler
  • un fort besoin de sécurité
  • s’angoisser pour soi ou les autres
  • une capacité à dramatiser à transformer de petites choses anodines en montagnes
  • une excellente capacité à se faire des films, à « lire dans les pensées » des autres de façon négative
  • une capacité à s’identifier aux autres et à porter leurs problématiques

Ce sont des exemples et toutes les personnes anxieuses n’ont pas tous ces traits. Parfois c’est aussi un apprentissage de la vie, les enfants qui copient inconsciemment leurs parents, leurs peurs et leur anxiété.

Se détacher de l’anxiété

L’Hypnose permet de travailler sur le fond anxieux, qu’il soit issu d’apprentissages du passé, des parents, de l’environnement, et de trouver des façons de penser plus sereines, plus simples. Le travail sur les peurs, le contrôle et le lâcher-prise est particulièrement efficace dans l’anxiété.

Généralement il faut compter 3-4 séances avec un hypnothérapeute; cependant il n’existe pas de formule magique, et le nombre de séances d’hypnothérapie peut être amené à varier suivant chaque individu. Pour certaines personnes, une seule séance d’hypnose sera nécessaire, alors que pour d’autres, ce sera une dizaine de séances. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi et nous pourrons en parler.