Dépasser ses peurs, ses angoisses et ses phobies avec l’hypnose à aix en provence

Peurs, sensation de ne pas arriver à respirer, peur incontrôlable, pensées perturbantes, paranoïa,  phobie…  Vous en avez marre ? Vous avez l’impression que tout ça vous pourrit la vie et vous empêche de vivre comme vous aimeriez ? A votre niveau vous avez la sensation d’avoir tout fait pour vous en débarrassez mais sans succès ?

La peur ça sert à quoi ?

La peur est un système de protection très efficace de notre cerveau, beaucoup de peurs sont utiles et la question à se poser est souvent de savoir à quel degré la peur se manifeste. Les phobies sont des peurs à l’excès, presque un « bug » de notre cerveau et notamment de l’amygdale, et les angoisses sont souvent associées à la peur de perdre le contrôle, la peur de la mort ou à un important besoin de sécurité. Continuez la lecture pour en savoir plus.

Le cerveau est une machine à apprendre. La peur fait partie de notre cerveau reptilien c’est-à-dire la partie la plus ancienne de notre cerveau. Il y a fort longtemps c’était plus qu’utile d’avoir peur, ça pouvait sauver la vie ! Les hommes de Cro-Magnon avaient besoin d’avoir peur des prédateurs ça leur permettaient d’agir de «  façons différentes :

  • La fuite : courir pour se protéger
  • La paralysie : restez immobile en espérant que le prédateur ne les voit pas, un peu comme le lapin pris dans les phares d’une voiture
  • Le combat : le prédateur les ayant vus et se mettant à foncer, toutes les ressources physiques s’activent et pour se battre pour sa survie

Alors bien sûr nous ne sommes plus au temps des cro-magnons mais cette partie du cerveau a très peu évolué et les réflexes primaires sont restés identiques.

Notre cerveau a tendance à déclencher ces réactions sur les choses qui sont perçues comme dangereuses, seulement aujourd’hui ce qui fait peur est juste d’un ordre  différent, il y a les peurs « internes », propres souvent à l’image de soi ou la confiance en soi comme par exemple :

  • Peur de l’échec
  • Peur de la réussite
  • Peur du rejet
  • Peur de l’abandon
  • Peur de manquer
  • Peur du vide
  • Peur de ne pas pouvoir s’échapper
  • Peur d’avoir peur

Et des peurs qui sont souvent projetées sur des éléments extérieurs, comme le métro, la voiture, l’avion ou autre. Mais alors, quelle différence entre une peur et une phobie ?

Gérer les phobies avec l’Hypnose

En réalité les différences sont fondamentales. Une phobie est un bug de l’amygdale, cette partie de notre cerveau qui gère la survie. L’amygdale s’active en permanence et vérifie dans tout ce qui passe autour de nous ce qui peut être perçu comme dangereux. Lorsque l’amygdale « bug » elle a tendance à attribuer à un objet ou une situation un sentiment de danger de mort imminent et à déclencher la réaction de panique en conséquence.

Les phobies sont souvent créées suite à des événements traumatisants émotionnellement, mais la cause du traumatisme n’est pas forcément liée à la phobie. Par exemple, une cliente qui s’inquiétait pour son fils à l’hôpital a déclenché une crise d’angoisse dans un supermarché et le cerveau a pris la première chose qu’il a trouvé pour se protéger à l’avenir : les supermarchés. Cette cliente se retrouvait dans l’incapacité d’aller dans un supermarché et c’est en travaillant sur les émotions liées à la maladie de son fils que la phobie des supermarchés est partie.

Gérer les phobies avec l’Hypnose est souvent très rapide.

Gérer les angoisses avec l’Hypnose

Une crise d’angoisse ou de panique est une autre forme de peur. Elles génèrent souvent de la tachycardie, des sueurs froides, de la transpiration ; la respiration se transforme,  etc. Les personnes qui les vivent en parlent souvent comme l’impression qu’elles  vont mourir.

Les angoisses sont alimentées de deux façons :

  • Par une peur réglée à un niveau trop élevé
  • Par le conscient qui tente souvent de rejeter la peur ou qui l’alimente en ayant peur d’avoir peur ou avec un mental trop actif

Quand on vit une crise d’angoisse on projette les pires scénarios et imaginant qu’ils deviennent réels et inévitables. Mais derrière les angoisses se trouve souvent un besoin de contrôle important et des personnes souvent très inquiètes de l’avenir. Lorsqu’elles s’inquiètent de l’avenir, c’est souvent un travail sur les peurs créées dans le passé qu’il est intéressant d’étudier, car c’est souvent plus la peur que le passé se reproduise dans l’avenir que la peur de l’avenir elle-même qui est pertinente.

Combien de séances d’hypnose pour l’angoisse ?

Grâce à l’hypnose, ces manifestations s’atténuent en très peu de séances; cependant il n’existe pas de formule magique, et le nombre de séances d’hypnothérapie peut être amené à varier suivant chaque individu. Pour certaines personnes, une seule séance d’hypnose sera nécessaire, alors que pour d’autres, ce sera une dizaine de séances. Le but étant que vos crises s’espacent et s’allègent pour arriver de nouveau à profiter pleinement de chaque moment.