Stress, angoisse, peur, anxiété ?

Découvrez comment vos émotions vous mènent par le bout du nez et reprenez la main !

Je vais commencer par un exemple. Imaginez que vous avez peur des chiens…
Et vous ne savez pas pourquoi…
En gros que quelque chose en vous réagit de manière automatique face à une situation.
Que ce soit les chiens, la cigarette, la peur, les angoisses, la colère c’est pareil.
On a tous un truc automatique dans notre quotidien qu’on n’a pas forcément l’impression de contrôler non ?

 

emoticon

Alors qu’est ce qui se passe à l’intérieur de nous ?

Et bien c’est simple ! Chaque expérience que nous vivons installe en nous comme des bulles émotionnelles. Dans cette bulle il y a l’expérience vécue, l’émotion associée, la pensée qui va avec, et la réaction qu’on en a déduit. Je reviens sur mon chien. J’ai 4 ans, je croise un chien, gros, pour la première fois, je me rends compte qu’il est plus grand que moi… manque de bol, il aboie pile au moment où je le croise avec maman. Bah j’ai peur, trèsssss peur. Qu’est-ce que retiens mon inconscient ? .Comme il est plutôt basique et que son job à lui c’est « notre survie » il retient : chien = danger = inattendu = Je ne peux pas prévoir sa réaction = CHIEN ATTENTION DANGER.

Et le temps passe… j’ai 40 ans, je fais mon jogging, et dès que je vois un chien du coin de l’œil ça palpite à l’intérieur, mon cœur s’accélère sans que je comprenne pourquoi. Parce que oui, cet événement qui a eu lieu quand j’avais 4 ans, moi je l’ai oublié, mais pas lui.

Notre inconscient, je connais pas mal d’hypnos qui le voient comme tout puissant, et qui règle tout… moi je pense qu’il est surtout très basique. Pourquoi ? Parce que pour lui c’est stimulation > réaction. Il va rechercher dans « son logiciel interne » à quel souvenir est rattaché le chien, et ramène toute l’émotion, les sensations liées à ce souvenir sans prendre en compte le temps passé, le fait que j’ai grandi, la différence entre les chiens gentils, les petits, etc. …. . Parce que techniquement l’inconscient n’a pas de notion de temps et répète inlassablement ce qu’il a appris en mode automatique et sans se poser de question. Alors c’est utile pour pleins de choses qu’on n’a pas à réapprendre chaque jour (comme basiquement marcher ou lire qui ne nous demande plus aucun effort et qui se fait automatiquement) mais moins pour d’autres !

En utilisant des techniques comme l’hypnose et l’EFT, je vous accompagne à rééduquer votre inconscient (ou votre système automatique) pour ranger ces expériences passées à leur juste place et qu’elles ne vous impactent plus au présent.

Et plus précisément c’est quoi le lien entre comportement et émotions ?

De façon plus précise, les scientifiques et les théoriciens ont effectivement affiné leurs recherches sur les liens entre comportements et émotions. Tous savent bien que les réactions émotionnelles ne nous viennent pas par hasard et que c’est plutôt nous qui les créons selon notre façon d’envisager le monde. Et notre façon d’envisager le monde et de ré-agir face au monde a souvent été forgé par les vécus émotionnels qu’on a eu avec nos parents, notre entourage mais aussi l’éducation reçue, le pays, le milieu culturel et social dans lequel on vit….
Par exemple, si vous demandez à deux personnes de vous raconter leurs dernières vacances qu’elles ont passées au même endroit au même moment, leurs réponses peuvent être très différentes. La personne A peut avoir passé de très bonnes vacances car elle logeait dans un hôtel fabuleux. En revanche la personne B pourrait trouver ça désastreux car l’hôtel ne correspondait pas à la brochure, et parce qu’en plus elle a souffert d’une intoxication alimentaire. Si vous demandez ensuite à ces personnes de décrire ce qu’elles ressentent au niveau émotionnel lorsqu’elles pensent à leurs vacances, leurs réponses ne seront évidemment pas les mêmes ! La personne B risque d’être plus en colère ou déçue que la A.

Cette simple démonstration montre comment vos émotions sont partagées entre le psychologique (ce que vous pensez) et le biologique (ce que vous ressentez). Elle montre également jusqu’à quel point les émotions négatives peuvent affecter vos comportements et vos croyances. Lorsque votre cerveau est confronté à un souvenir, une pensée ou un évènement, il « scanne » ce qui, dans sa mémoire, correspond le mieux à la situation afin d’y répondre le mieux possible. Il déclenche alors le processus chimique qui va générer la production des hormones, les émotions qui vont entrainer un comportement supposé adéquat. L’émotion est donc provoquée par un déclencheur qui vous fait réagir de façon positive ou négative.

Hors les émotions négatives vous empêchent de penser et d’agir rationnellement. Elles vous empêchent d’envisager les réactions dans leur véritable perspective. Lorsque les émotions négatives s’emparent de vous, vous avez tendance à ne voir que ce que vous voulez voir et à ne vous rappeler que ce dont vous voulez (ou pouvez) vous rappeler. Cette situation ne fait que prolonger votre émotion négative (colère ou chagrin) et vous empêche de profiter de la vie. Hors l’imagerie cérébrale a montré que le simple fait de verbaliser les émotions négatives provoque un apaisement dans les centres émotionnels du cerveau. D’ailleurs le monde médical commence à reconnaitre l’importance de prendre soin de sa santé émotionnelle et reconnait même la relation entre les émotions refoulées et la maladie. L’utilisation de l’hypnose et de l’EFT permet de rétablir votre équilibre émotionnel et par conséquent participe à votre santé physique.