Faire le deuil et gérer les étapes de vie

Un deuil c’est-à-dire ?

Deuil on pense tout de suite à la perte d’un proche, ou d’un être aimé… mais il existe d’autres deuils également comme partir à la retraite, voir ses enfants grandir et quitter la maison, et même d’autres situations qui créent, à différents niveaux, un sentiment de perte et de la tristesse associée.

deuil

Quand faire un travail de Deuil ?

Bien souvent nous entendons qu’il faut « faire le deuil » de telle personne ou telle situation, mais c’est souvent bien plus facile à dire qu’à faire, surtout dans certaines situations douloureuses.

D’un point de vue scientifique le cerveau accompli naturellement le travail de deuil entre 6 mois et 2 ans après la disparition ou une étape de vie difficile. Cependant si au bout de 6 mois la peine reste démesurément aiguë, si les pensées tournent en boucle ou si des symptômes inhabituels apparaissent (anxiété, crises d’angoisse, phobie…) un travail en hypnose peut commencer pour vous aider à gérer les émotions qui sont trop débordantes.

Les étapes du Deuil :

Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue, décrit les 7 étapes nécessaires au travail de deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction.

Lorsque une ou plusieurs de ces étapes ne s’est pas déroulée correctement, le deuil peut devenir compliqué puis pathologique. Un deuil pathologique peut engendrer des états anxieux ou dépressifs, des phobies, des crises de panique, des troubles du comportement alimentaire, des TOCs…

L’hypnose pour faire un deuil : comment ça marche ?

L’Hypnose permet de travailler à un niveau inconscient et d’effectuer des deuils profonds et efficaces. Garder tout ce vous souhaitez garder en vous d’une personne, d’une étape de vie et laisser partir ce qui ne vous sert plus, comme les émotions désagréables, la culpabilité, la douleur, la tristesse, se libérer des non-dits et des conflits. Lors d’un décès, on n’a pas forcément pu, voulu, ou pensé à dire au revoir, dire merci, demander pardon, dire une dernière fois combien on aime la personne… On pensait que ce n’était pas utile, qu’on avait le temps ou qu’on a tout simplement pas eu l’occasion…

Attention, faire le deuil ne signifie ni être heureux de la perte, ni oublier mais être capable de passer à une autre étape de vie, d’intégrer la perte en vous d’une façon différente, cela devient généralement un moteur, quelque chose qui vous aide à vous relever et avancer dans la vie.

Les deuils en hypnose sont souvent puissants et parmi les plus belles séances que j’ai l’occasion de vivre comme praticien ; voir une personne se libérer et intégrer une perte d’une autre façon est magnifique.

De quoi peut-on faire le deuil ?

Pour donner quelques exemples de deuils :

  • Perte d’un être aimé (encore en vie ou non)
  • Fin d’une relation amoureuse
  • Fin d’une étape de vie, retraite, perte d’un travail important
  • Deuil d’un événement

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le processus de deuil en Hypnose, contactez-moi et je vous répondrai au mieux pour vous guider dans votre démarche.