Gérer ses douleurs chroniques avec l’hypnose à Aix en Provence

Il est important de signaler qu’avant de travailler sur toute douleur physique, il est absolument nécessaire de consulter votre médecin qui décidera si l’hypnose peut être une solution pour vous.

douleur

La douleur, langage du corps :

La douleur est l’expression d’un dysfonctionnement, un signal d’alarme. Imaginez : vous vous tordez la cheville mais vous ne ressentez aucune douleur alors vous continuez votre journée comme si rien ne s’était passé ….. il y aura de fortes chances que le soir votre cheville ait triplé de volumes, et que le « mal » ne se soit aggravé !! Donc oui la douleur sert à quelque chose : elle vous permet de faire attention à vous !

Par contre toute personne ressent la douleur d’une manière qui lui est propre, de telle sorte qu’une même cause, selon la personnalité de chacun, peut produire des effets de forme et d’intensité différentes. C’est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît dans la douleur. Avant de venir faire des séances d’hypnose vous devez valider avec votre médecin que  votre douleur peut être prise en charge avec de l’hypnose.

Comment l’hypnose permet de soulager les douleurs ?

L’hypnothérapie permet d’agir à plusieurs niveaux : le niveau sensoriel (intensité par exemple), la gestion de la douleur (diminuer une anticipation négative par exemple), le niveau cognitif (faire des liens entre la douleur et des pensées négatives), le niveau émotionnel (en lien avec des deuils non faits par exemple), et le niveau motivationnel (aider à trouver des ressources permettant de se mobiliser, de devenir actif dans la prise en charge).

Grâce à l’hypnose vous allez pourvoir modifier et réduire  (sans la supprimer) la perception de votre douleur en travaillant sur la représentation et les sensations de votre douleur, mais aussi sur la cause psychologique et votre façon de la vivre au quotidien.
C’est donc un travail de fond: on ne se contente pas de masquer le problème mais bel et bien d’agir sur toute la structure du problème, causes et symptômes.
En travaillant à la fois sur votre représentation consciente de la douleur, et sur les raisons inconscientes de cette dernière, l’hypnose Ericksonienne permet d’agir efficacement et durablement sur les douleurs et en quelques séances vous  en percevrez déjà l’évolution positive