Qu’est-ce que l’EFT Clinique ?

L’EFT, Emotionnal Freedom Techniques en Anglais, signifie Technique de libération émotionnelle.

Ça sert à quoi ?

Chaque jour, vous vivez une multitude d’expériences, depuis les plus anodines jusqu’aux plus complexes. Toutes ces expériences sont stockées dans votre cerveau qui opère un classement en utilisant toutes les ressources de la mémoire. Ainsi, certains souvenirs ou expériences sont relégués au rang « de l’oubli », et d’autres demeurent bien présents, immédiatement accessibles. Les souvenirs conservés dans le cerveau sont accompagnés chacun d’une émotion. Par exemple, si vous avez besoin de vous souvenir d’un nom ou d’en endroit, votre cerveau recherche dans le classeur et ramène certaines ou toutes les informations nécessaires avec les émotions correspondantes. Lorsque vous voyez une personne que vous aimez, votre cerveau accède à ces informations et les affiche avec de bons sentiments. Si votre cerveau ne peut pas afficher toutes les informations exactes, il les affiche de la manière la plus optimale possible. C’est pourquoi, par exemple, vous mélangez quelque fois des noms.
Bien que notre mémoire enfouisse les mauvais souvenirs ou les souvenirs négatifs, dans le but de nous protéger, de manière à ce que cela impacte le moins possible notre existence, ceux-ci se rappellent beaucoup plus facilement à nous que les souvenirs agréables et positifs.

Emotionnal Freedom Techniques

Comment ça marche ?

A chaque fois qu’un évènement déclenche en vous une émotion négative, votre cerveau vous connecte aussi à l’émotion qui s’y rattache, telle que la peur, la colère ou la douleur. Ces mauvais souvenirs adressent un message d’alerte à votre cerveau et en même temps créent des émotions négatives que vous ressentez physiquement. Parce que ces messages agissent comme des impulsions électriques, ils créent des « orages d’éclairs » qui court-circuitent votre système énergétique corporel et conduisent à des blocages ou des déséquilibrent. Ce sont ces perturbations qui sont à l’origine des problèmes émotionnels et des comportements négatifs.
Si vous ne libérez pas ces blocages, ils peuvent rester verrouillés dans votre système énergétique corporel pendant des années, voire toute votre vie. Ils deviennent évidents seulement lorsque vous commencez à souffrir de symptômes tels que la peur, la colère, la faible estime de soi, la dépendance, l’anxiété ou n’importe quel comportement négatif qui vous empoisonne l’existence. Ce cycle de déclenchement sans fin renforce la croyance que vous ne pouvez pas résoudre le problème. C’est la raison pour laquelle vous entendez souvent des gens dire : « j’ai toujours cette peur en moi » ou « je ne peux pas changer mes sentiments (ou mon comportement), c’est ce que je suis.
Généralement vous n’êtes pas conscient de l’origine de l’émotion ou du symptôme physique.

L’EFT permet d’apaiser les émotions négatives :

Pendant une séance d’EFT, vous tapotez plusieurs points méridiens de votre corps tout en vous concentrant sur le problème à traiter. Cette action envoie des vibrations qui débloquent, ou en d’autres mots, rééquilibrent le système énergétique. Ce processus élimine la réaction excessive ou irrationnelle tout en préservant une réaction saine. Il serait bien sûr complètement aberrant de supprimer toute peur, la peur étant un signal nécessaire à la survie.

Ce que l’EFT traite, c’est la peur irrationnelle qui génère un comportement inapproprié.